L’univers exigeant du rallye-raid compte dans ses rangs une étoile française qui ne cesse de briller : Xavier De Soultrait. Talentueux, dévoué et passionné, ce pilote moto, Xavier De Soultrait, a tracé son propre chemin vers les sommets de sa discipline. Récit d’un individu « modeste » parti à la conquête du graal : le Dakar.
Xavier De Soultrait et ses débuts prometteurs
Né le 10 février 1988 à Moulins, Xavier De Soultrait plonge dans le monde de la moto dès son plus jeune âge. À seulement 4 ans, il prenait déjà le guidon, révélant un don naturel pour ce sport. À l’adolescence, il s’initiait à la compétition à travers le championnat régional de motocross, posant ainsi les fondations de ce qui allait devenir son métier.
Dès ses débuts, la passion était le moteur de sa détermination. Il se souvient de ses premiers tours de roues : « Mon père faisait de l’enduro avec ses potes le week-end. Il partait en rando, donc on était toujours là, à le suivre et on adorait ça. Une passion familiale qui était omniprésente à la maison. Si forte que j’aie fini par faire quelques courses », se remémore-t-il.
Xavier De Soultrait et son ascension vers l’élite
Champion d’Auvergne puis vice-champion de France National d’Enduro, Xavier De Soultrait s’illustre alors comme l’un des meilleurs pilotes de la discipline. Bien qu’il réalise des top 10 en championnat du monde, sa soif d’aventure et de défi le pousse à partir à l’assaut du mythique rallye Dakar en Amérique du Sud en 2014 : « On a ensuite dû arrêter par manque de moyens financiers. Mais comme ça me passionnait, j’ai fait des petits boulots, je me suis pris en main et donné les moyens pour revivre l’expérience de cette course unique », évoque-t-il.
« On m’a inculqué les valeurs du travail et de la persévérance »
Année après année, Xavier De Soultrait peaufine son pilotage, progresse en vitesse et en gestion de course, enrichissant ainsi son palmarès sportif. Champion du Monde des Bajas en 2016, le natif d’Auvergne s’illustre dans des événements majeurs tels que le Rallye du Maroc, le Rallye du Qatar ou encore le Merzouga Rally qu’il remporte en 2017. Cette même année, l’Auvergnat se hisse parmi l’élite en remportant une victoire d’étape sur le mythique rallye Dakar. En 2018, il franchit une étape cruciale dans sa carrière en rejoignant l’équipe officielle Yamaha : « Je mangeais et dormais Dakar… il n’y avait que ça qui comptait. J’en ait fait une obsession, un objectif de carrière mais aussi de vie », déclare-t-il.
Xavier De Soultrait et sa course de défis !
Le Dakar, épreuve reine de l’endurance tout terrain, représente le graal du rallye-raid. Xavier De Soultrait a relevé ce challenge à de nombreuses reprises, bravant les conditions extrêmes et les terrains hostiles. Sa meilleure performance finale remonte à 2019, lorsqu’il termine 7ème au classement général, confortant ainsi sa place parmi l’élite mondiale. Homme de défis, il s’essaie ensuite à l’Enduro Extrême, aussi appelé « Hard Enduro ». Challenge réussit puisqu’il monte sur le podium à l’Enduro du Limousin et à la redoutable épreuve « The RACE ».
Après un abandon à la 4ème étape du Dakar 2020, le tricolore intègre, l’année suivante, l’équipe officielle Husqvarna HT Rallye.
Le SSV pour conclure en beauté avec Xavier De Soultrait
Sa détermination, son engagement et son talent indéniable font de lui, Xavier De Soultrait, un pilote d’exception. En 2024, il s’alignera en catégorie SSV. « C’est un tournant que j’ai toujours voulu donner à ma carrière. De plus, la peur de mourir sur le Dakar en moto était de plus en plus forte. Je suis très heureux, ambitieux et déterminé pour aller gagner maintenant en 4 roues », confie-t-il.
Xavier De Soultrait et les risques considérable de son sport
Dans le sport de haut niveau, et particulièrement en rallye raid, la question de l’assurance revêt une importance capitale : « On recherche l’adrénaline et les sensations fortes, qui sont étroitement liées à la dangerosité de la discipline. Mais il ne faut pas oublier que tout peut s’arrêter en une fraction de seconde. Une légère déconcentration et c’est la chute assurée, qui parfois est lourde de conséquences », insiste-t-il.
Il est crucial de comprendre que la passion pour le sport peut conduire à un excès de confiance et de prise de risque. Lorsqu’on se retrouve engagé dans une compétition prestigieuse telle que le Dakar, l’instinct de compétition peut vite prendre le dessus : « Je ne voulais pas faire au pire deuxième, je voulais prendre le risque de gagner. En 2021, je me fracture une vertèbre cervicale », rapporte Xavier De Soultrait. Malheureusement, cette quête de victoire à tout prix conduit parfois à de graves blessures, ou pire, au décès. Depuis sa création en 1979, le Dakar fait état de près de 50 morts.
Xavier De Soultrait : S’assurer pour perdurer
Xavier De Soultrait est accompagné dans sa carrière par Assure Ton Sport, une entreprise française spécialisée dans les assurances sportives. Il reconnaît l’importance cruciale de ce type de couverture pour les pilotes : « Le fait d’être assuré permet de se libérer mentalement et de rouler en toute décontraction. Cela enlève une préoccupation et permet aux athlètes de se concentrer pleinement sur leurs aventures sportives », souligne-t-il.
Assure Ton Sport ne se limite pas qu’aux athlètes professionnels. Ce service 100% en ligne offre des solutions pour tous les amateurs de sports, qu’il s’agisse de loisirs simples comme d’activités régulières ou à haut niveau. « Leurs formules fournissent un ensemble de garanties dédiées au sport, afin que chacun puisse s’engager dans sa discipline favorite en toute tranquillité d’esprit », ajoute-t-il.
Par Charly Colin