En France, la transition vers la mobilité électrique connaît une croissance significative. Parmi les raisons principales, on cite la sensibilisation environnementale et les avancées technologiques. Sur le marché des loisirs sportifs, les consommateurs cherchent des alternatives plus « vertes » pour s’adonner à leur passion. De quoi stimuler l’offre en matière de deux-roues zéro émission ! Comme toute activité sportive, il est important de s’assurer en cas d’accident.
Les progrès technologiques ont permis à la moto électrique d’offrir des performances comparables, voire supérieures, à leurs homologues thermiques. De plus, la diversification de l’offre grâce aux investissements des startups crée une concurrence saine sur le marché, offrant ainsi une plus grande diversité de modèles.
Nous nous concentrons aujourd’hui sur un marché en plein essor : la moto électrique légère ou moto électrique. Cette nouvelle catégorie de véhicules à batterie offre une expérience unique, presque hybride entre moto et vélo tout-terrain. Avec un poids d’environ 50 à 60 kg, elle se positionne comme une option accessible et polyvalente, séduisant aussi bien les novices que les adeptes du vélo ou du motocross.
Entretien exclusif avec Jo & Will. Forts d’une grande communauté de près de 14 000 followers sur leur chaine YouTube « Jo & Will / Electric Off-road », ces passionnés créent et distribuent des pièces et accessoires dédiés aux marques de moto électrique Sur-Ron et Talaria.
Aux prémices de la moto électrique
À l’origine de cette révolution, la marque Sur-Ron, créée en 2014, a introduit la Light Bee en 2018, récoltant au passage des distinctions en design. Bien que l’électrique soit encore à ses débuts en France, avec seulement deux ans d’existence pour les compétitions dédiées, son potentiel est immense. L’enduro, le respect de l’environnement et les performances sont au cœur de cette discipline naissante et à fort potentiel.
Alors Jo, quels sont les atouts distinctifs de ce modèle phare de chez Sur-Ron pour la moto électrique ?
» La Sur-Ron Light Bee se distingue par sa légèreté exceptionnelle et sa bonne répartition des masses. Homologuée pour le permis AM (50cc), elle offre une alternative abordable, à partir de 5 000 euros. Dotée de composants empruntés au vélo de descente, tels que les freins et la fourche, cette machine allie l’essence même de la moto électrique à l’agilité du vélo. Son cadre unique et évolutif permet une personnalisation sans limites, à la manière des amateurs de Harley-Davidson. «
La moto électrique est-elle vraiment accessible aux débutants ?
» La Suron Light Bee s’impose comme une sérieuse option de choix pour les novices dans la pratique d’un deux-roues. Elle offre vraiment une expérience de conduite plaisante et sécurisante. Son poids léger et son absence de boîte de vitesses en font un modèle idéal pour les débutants, tout en conservant un attrait indéniable pour les motards chevronnés. «
Aventure d’une passion pour la moto électrique
Comment en êtes-vous venu à créer une chaîne YouTube ainsi qu’un shop en ligne pour la moto électrique ?
» Notre histoire a pour origine notre passion commune pour la moto électrique et le vélo de descente. Le lancement de notre chaîne YouTube est apparu comme une évidence au vu de notre intérêt pour la production audiovisuelle. Il était aussi question de partager notre enthousiasme vis-à-vis de ce sport émergent. Entreprendre dans ce domaine avait aussi du sens pour nous, notamment au vu de nos compétences en design de produit. «
Quel est le fil conducteur de « Jo & Will / Electric Off-Road » pour la moto électrique ?
» Au-delà de la simple promotion du produit, notre objectif est avant tout de mettre en avant l’amitié et le plaisir partagé à travers cette discipline qu’est la moto électrique zéro émission tout-terrain. La moto électrique offre la possibilité de vivre des moments de joie tout en respectant l’environnement, les autres usagers de la route et les amoureux de la nature. Notre shop en ligne propose une gamme variée de pièces détachées. Cela va des batteries aux suspensions en passant par les consommables et roues mais aussi tout ce qui touche au cadre, à la transmission, l’équipement du pilote, le poste de pilotage, freinage, outillage et entretien…«
Vous vous démarquez également à travers votre branche « préparation », vos conseils mais aussi vos événements !
» Notre objectif premier est de répondre aux attentes des passionnés de moto électrique en France. Notre gamme inclut également des pièces que nous concevons nous-même grâce à notre imprimante 3D. En effet, nous avons à cœur de réunir les passionnés et adaptes de cette nouvelle pratique. Pour cela, nous organisons quelques événements au cours de l’année, comme les E-track Day en juillet dernier. Et puisque nous attachons une grande importance à la sécurité, nous sommes heureux d’avoir Assure Ton Sport comme partenaire. Cette entreprise de passionnés nous propose ses solutions d’assurance sportive pour couvrir les participants à ces journées. Car même si ces deux-roues ne font pas de bruit et ne comportent pas de moteur thermique, cela reste un sport dangereux où le risque de chute est omniprésent. Quelle que soit la discipline, et d’autant plus en sport mécanique, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ! Et Assure Ton Sport propose 3 formules journalières, des souscriptions simples 100% en ligne, avec différentes options adaptées au budget et aux besoins de chaque sportif. «
L’Avenir de la Moto Électrique en France
Les normes environnementales de plus en plus strictes en France, notamment les Zones à Faibles Émissions (ZFE), encouragent l’adoption de véhicules électriques. La sensibilisation à l’environnement entraîne un changement de mentalité au sein de la population, que ce soit pour les besoins du quotidien ou les loisirs du week-end.
Quelle est votre vision de l’avenir en matière de mobilité liée aux activités sportives ?
» Nous sommes convaincus que la moto électrique est l’avenir. Elle offre une alternative respectueuse de l’environnement qui peut sauver les circuits de moto électrique et rendre l’enduro plus agréable pour tous, riverains inclus. Rouler en électrique rapproche du monde qui nous entoure tout en créant une expérience unique. «
L’ère de la moto électrique est en marche, redéfinissant ainsi l’avenir des loisirs tout-terrain. Jo & Will se positionnent en avant-garde de cette révolution en proposant des produits et services innovants et en construisant toute une communauté de passionnés.
Par Charly Colin